Qui sommes-nous ?

En 2008, faisant le constat que leur marché ne compte aucune société offrant un prix juste et des conseils fondés sur l’expérience du terrain, six interprètes de conférence chevronnés prennent leur destin en main : ils fondent leur entreprise pour proposer des services complets d’interprétation de conférence sans intermédiaire. 

Conçue autour d’un modèle agile et innovant, la société Pourparlers est née.

En 2020, elle accueille un septième associé. Aujourd’hui, sa clientèle s’est agrandie et diversifiée et son modèle de fonctionnement reste particulièrement pertinent et apprécié. S’appuyant sur une base de clients fidèles et de partenaires motivés, Pourparlers jouit d’une réputation bien établie. 

L’aventure continue…

L’équipe

Paul Belle

De nationalité franco-britannique, Paul commence sa carrière d’interprète-traducteur au Centre de langues et études étrangères militaires en 1980.

Au sein de Pourparlers, Paul s’occupe plus particulièrement de la promotion commerciale. Ses domaines de prédilection vont de la démographie à l’ergonomie et la sociologie du travail, en passant par le paysagisme et le cinéma. Il travaille aussi dans des domaines aussi divers que la défense, le marketing, la formation, les ressources humaines, l’architecture, la musique ou l’informatique.

Il intervient comme coach en expression orale en anglais pour des chercheurs et cadres supérieurs dans le privé et le service public.

Également traducteur, Paul assure aussi des missions de relecture et révision de thèses et d’articles scientifiques.
Passionné de voile traditionnelle, Paul est également musicien et joue de la basse et de la guitare dans plusieurs formations de blues et de jazz.

Isabelle Brusset

Née en France, Isabelle part avec ses parents en Argentine à 3 ans, puis séjourne en Inde pendant 5 ans où elle apprend l’anglais. Elle s’en retourne ensuite à Buenos Aires, où elle passe son bac en espagnol et en français.
À 13 ans, elle rêve déjà d’être interprète de conférence… et le devient en 1991, après ses études à l’ESIT. Isabelle s’installe à son compte en mai 1993 – jusqu’à la formation de Pourparlers.
Isabelle aime organiser des événements multilingues, monter les équipes les plus compétentes avec les collègues qu’elle connaît bien, apprendre tous les jours. Elle s’est spécialisée dans les comités européens et les groupes spéciaux de négociation, mais aussi les conseils d’administration des sociétés du Cac 40, la formation, les ressources humaines, l’économie, le droit, l’histoire de l’art, l’archéologie, les sciences, etc.

Louise Degenhardt

Louise est Allemande, installée en France depuis 2001 après avoir obtenu son diplôme d’interprète de l’université de Germersheim. Elle démarre son activité free-lance et exerce dans de nombreux domaines, privilège d’un métier qui exige la capacité de se familiariser avec les sujets et situations les plus divers, rapidement. Elle donne des cours à l’ISIT de Paris pendant 10 ans et rejoint Pourparlers en 2022.

Dans la vie professionnelle, son objectif est d’apporter sa contribution à des réunions où une équipe d’interprètes soudée se met au service des délégués, où la voix qui sort des cabines reflète vraiment la personnalité des intervenants, et où l’aspect multilingue n’est pas une épine dans le pied des organisateurs, mais un atout apprécié. Le rêve – et quand on y arrive, quelle joie !

Louise chante en chorale, aime la randonnée-bivouac dans les Pyrénées et la plongée sous-marine, notamment en Bretagne. Et il parait que tout cela, c’est très, très beau !

C’est en 2021 qu’elle rejoint PourparlersKArine Sachs

Karine grandit à Paris et obtient son diplôme de traduction spécialisée et technique à la Sorbonne Nouvelle. Passionnée de relations internationales, elle complète son cursus universitaire en sciences politiques, puis travaille à la Commission européenne à Bruxelles et au Luxembourg

Elle se forme ensuite à l’interprétation de conférence, entre la France à L’Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction et les Etats-Unis au Middlebury Institute of International Studies, et décroche son diplôme en 2004. C’est en 2021 qu’elle rejoint Pourparlers.

Elle assure depuis une grande diversité de missions dans les domaines de la haute horlogerie/haute joaillerie, du luxe, des comités d’entreprise européen ou encore de l’automobile.

Quand elle n’est pas interprète, Karine aime aussi interpréter quelques grands standards du jazz au sein de diverses formations.

David Rousseau Esparza

En 2002, David sort diplômé en traduction et en interprétation de conférence de l’Université Catholique de l’Ouest et débute sa carrière la même année. Il assure rapidement des missions dans des domaines aussi variés que la confection, l’automobile, l’énergie, l’agriculture ou la distribution.
David enseigne aussi pendant plusieurs années les techniques d’interprétation consécutive au sein de l’Université qui l’a formé.
En 2013, il rejoint les rangs de l’Association Française des Interprètes de Conférence Indépendants où il participe activement à la refonte du site Internet. Il y fait la rencontre de membres fondateurs de Pourparlers, entreprise qu’il rejoint à la fin 2015.
Au sein de Pourparlers, David se charge plus particulièrement des fonctions support, comme l’actualisation du site Web et la supervision financière et comptable.
Touche à tout, le technophile de Pourparlers est aussi un passionné de Pop Culture (cinéma, séries, bd et jeu vidéo) et de mobilité électrique.

Bart Aben

Né aux Pays-Bas, Bart s’installe en France à l’âge de 10 ans et y effectue sa scolarité en province jusqu’au Bac. Ses études universitaires l’emmènent à Paris puis aux Etats-Unis où il passe plusieurs années après avoir été diplômé avec un Master en sciences de l’enseignement puis en traduction.

« Lorsque j’étais adolescent, mon grand-père m’a dit un jour que je deviendrais interprète de conférence ».

C’est près de Chicago qu’il découvre l’atmosphère si particulière qui règne dans une cabine d’interprétation et qu’il prend goût à la profession. De retour en France au début des années 2000, Bart exerce le métier d’interprète et coordonne des équipes d’interprètes lors d’évènements internationaux. C’est en 2019 qu’il rejoint Pourparlers. 

En dehors de la cabine, Bart est un coureur de fond, ultra trailer pour les initiés. Loin du tumulte de la ville, il aime les courses nature qui le font voyager loin et qui le mettent face à lui-même.

Choisir Pourparlers, c’est choisir une entreprise de confiance pour votre réussite

Nos points forts

w

Ecouter et comprendre, c’est notre métier

C’est aussi l’assurance pour vous de trouver la meilleure réponse à vos besoins et un partenariat à dimension humaine dans la durée.

Une réactivité à toute épreuve

Modification de devis, adaptation aux impondérables lors de la mission ou simple réponse à toutes vos interrogations. Soyez serein : nous sommes là pour vous, à tout moment, en personne.

Des tarifs justes

Moins d’intermédiaires et une connaissance de tous les acteurs du marché, c’est l’assurance d’un juste prix pour nos clients et d’une rémunération motivante pour nos partenaires.

z

Le seul véritable cabinet d'interprètes

à Paris, point d’entrée sans intermédiaire vers le réseau mondial de nos consœurs et confrères dans toutes les langues et tous les domaines.